JOËL NANKIN

Artiste peintre

EN FR

À propos

Né le 4 mars 1955, Joël Nankin vit et travaille en Guadeloupe. Artiste peintre, musicien, mais aussi activiste politique, il a fait de sa vie un combat pour l'identité créole.

Amoureux des percussions, il fonde en 1979, le groupe AKIYO, groupe musical et mouvement indépendantiste. Ensuite, engagé pour l'indépendance de la Guadeloupe, il sera jugé pour avoir commis des attentats et pour atteinte à l'intégrité du territoire français puis emprisonné de 1983 à 1989.

Derrière les barreaux, il découvre la peinture et s'imprègne des univers picturaux haïtiens, de Kandinsky ou de Mark Rothko. Nankin débute avec le dessin à la mine de plomb et passe très vite à la couleur. Il utilise les techniques mixtes, encre, acrylique, bombe.

Ses oeuvres, d'une efficacité remarquable, sont des poèmes dédiés aux hommes qui souffrent, elles dénoncent la domination et l'injustice. Violentes dans l'application des couleurs, abruptes et intrigantes, elles semblent être le reflet de son engagement politique.

Expositions

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

  • 2011: Festival de Longueil, Montréal
  • 2011: Hommage à Edouard Glissant, Baie Mahault, Guadeloupe
  • 2011: "27 mai, Limyè Ba Yo", Hommage à nos aïeux, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2010: "Lespwi Sonny Rupaire", Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2010: Art Bémao, "Le déséquilibre", Baie-Mahault, Guadeloupe
  • 2009: Casa Frela Gallery, Harlem, NYC
  • 2007: Atrium, Martinique
  • 2006: Festival de Jazz de Cayenne, Guyane
  • 2005: "Le plus difficile pour être humain est d'être chaque jour un homme", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2004: Auditorium Parco della Musica, Rome
  • 2003: "État d'urgence", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2001: "Miroirs", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1999: "Anmwé", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1998: "An mawonaj", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1996: "Bitasyon", Habitation le Maud'huy, Saint-François, Guadeloupe
  • 1996: "Fanm bitasyon", Maison de la Guadeloupe, Montréal
  • 1995: "Bitako", Centre des arts et de la culture, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1994: "Lakou", Centre des arts et de la culture, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • 2018: Éclats d'îles, Galerie A2Z, Paris
  • 2007: Hommage à Sony Rupaire, Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2003: Exposition dans le cadre de la Franco-fête, galerie Gora, Montréal
  • 1998: "Autour d'une éclipse", Galerie Espace Art, Baie-Mahault, Guadeloupe
  • 1997: "Musique Caraïbe", Le Marin, Martinique
  • 1997: "Le moi de la peinture", Saint-Martin, France
  • 1997: "Images franco-caraïbes", Musée national, Port of Spain, Trinidad
  • 1994: Biennale de Saint-Domingue, musée d'Art contemporain, République dominicaine
  • 1992-1996: Festival intercaribéen d'arts plastiques Indigo, Fort Fleur d'Epée, Gosier, Guadeloupe

NANKIN / BIENNALE DE VENISE 2019

Exposition "Personal Structures"
Palazzo Mora, Venise - du 11 mai au 24 novembre 2019

Le plasticien guadeloupéen Joël Nankin est né à Marie-Galante en 1955 et s'est littéralement délivré dans la peinture. Initié à l'art en Haïti au sortir des geôles coloniales et inspiré par l'œuvre initiatique de Wifredo Lam qui irrigue l'histoire de l'art du monde, de l'Afrique à la Caraïbe, il va aller rechercher ce qu'il y a dans le ventre de la peinture. Figure majeure des arts plastiques en Guadeloupe, il peint intensément pour décloisonner les esprits en pratiquant une esthétique de la rencontre qui donne à voir « au-delà du regard ».

Dès les premières œuvres présentées au Festival Indigo (Festival Inter Caribéen des Arts Plastiques, Guadeloupe, 1992 à 1996) son graphisme se démarque et se consolide. Armé de pinceaux et de ses doigts, celui qui signe Nankin compose une peinture rythmée de tracés, coulures, effacements, recouvrements et grattages qui lui confère dynamique et mouvement. Ce passeur de mémoire combine conjointement l'acrylique, les encres, la bombe et autres techniques mixtes sur toile. Au fil de plus de trente années de confrontation consentie avec la toile, Nankin construit une nomenclature picturale qui s'étend d'une figuration avouée, à une déconstruction de cette même figuration. Avec une palette de couleurs qui revient souvent sur ses bases rouges, bleues, marron, noires et blanches, il n'a de cesse de se livrer, voire de s'abandonner à sa nécessité vitale.

Après la Biennale de Saint Domingue en 1994 et jusqu'à Venise en 2019, l'artiste alterne entre expositions personnelles et collectives, chez lui en Guadeloupe comme à la rencontre des autres, au Canada, à Trinidad, Rome, New York, Paris ou en Martinique. Ses créations sont presque toujours habitées de personnages ou de visages animés qui convoquent les symboliques amérindiennes, africaines, comme de ses ascendants asiatiques. Nankin convoque êtres, esprits et âmes : « comme pour beaucoup des toiles sur lesquelles je travaille, à partir du moment où il est habité par un être j'ai l'impression que ça me dépasse, je ne vois pas à quel moment je passe de la toile blanche au résultat final »(1).

Ses plongées dans l'estomac de la peinture pointent des traits assurés, hachurés, nerveux, flous ou en bataille mais surtout des regards absents ou écarquillés, témoins de cette histoire souvent écrite par les vainqueurs. Les toiles de Nankin transcendent cette question de la mémoire dans notre existence : « l'artiste peut y voir des dispersions d'ombres et de lumières, des configurations et de fluidités, d'opacités qui supportent et emportent aussi… Chaque forme peut s'ériger en une petite genèse qui s'est produite, qui se produit encore, que l'on rencontre et que l'on sent en devenir » (2) ; c'est tout cela que parvient à convier la structure narrative et l'esthétique plurielle de la peinture chez Nankin.

© Nathalie Hainaut
Critique d'art
Guadeloupe 2019

Artworks

Sans Titre
Joël Nankin
Sans Titre
Joël Nankin
Le chariot des malheurs
200x200cm, Acrylique et huile sur toile
Strange fruit
162x130cm, Acrylique et huile sur toile
Terre mattée Terre démattée
120x80cm, Acrylique et huile sur toile
Thiarroy
100x81cm, Acrylique et huile sur toile

Contact

otharsis@krystelannart.com

fribes@krystelannart.com

JOËL NANKIN

Visual Artist

EN FR

About

Born on 4 March 1955, Joël Nankin lives and works in Guadeloupe. Painter, musician, but also political activist, he has made his life a fight for creole identity.

Passionate about percussion, he founded in 1979 the AKIYO group, a musical project and separatist movement. Later, campaigning for Guadeloupe independance, he is judged for committing attacks and threatening the French territory integrity, and is imprisoned from 1983 to 1989.

Behind bars he discovered painting and has been influenced by the Haitian pictorial universe, Kandinsky and Mark Rothko. Nankin began working with pencil and soon moved on to colour. He uses mixed media, ink, acrylic, spray.

His really efficient works are poems dedicated to people that suffer, denounce domination and injustice. Violent in the way of using colours, abrupt and scheming, it seems to be the reflection of his political commitment.

Exhibitions

SOLO EXHIBITIONS

  • 2011: Festival de Longueil, Montréal
  • 2011: Tribute to Edouard Glissant, Baie Mahault, Guadeloupe
  • 2011: "27 mai, Limyè Ba Yo", Tribute to our ancestors, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2010: "Lespwi Sonny Rupaire", Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2010: Art Bémao, "Le déséquilibre", Baie-Mahault, Guadeloupe
  • 2009: Casa Frela Gallery, Harlem, NYC
  • 2007: Atrium, Martinique
  • 2006: Festival de Jazz de Cayenne, Guyane
  • 2005: "The hardest thing for a human being is to be every day a man", Centre Rémy
  • Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2004: Auditorium Parco della Musica, Rome
  • 2003: "État d'urgence", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2001: "Miroirs", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1999: "Anmwé", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1998: "An mawonaj", Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1996: "Bitasyon", Habitation le Maud'huy, Saint-François, Guadeloupe
  • 1996: "Fanm bitasyon", Maison de la Guadeloupe, Montréal
  • 1995: "Bitako", Centre des arts et de la culture, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 1994: "Lakou", Centre des arts et de la culture, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

GROUP EXHIBITIONS

  • 2018: Éclats d'îles, Galerie A2Z, Paris
  • 2007: Tribute to Sony Rupaire, Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2003: Exhibition as part of the Franco-fête, galerie Gora, Montréal
  • 1998: "Autour d'une éclipse", Galerie Espace Art, Baie-Mahault, Guadeloupe
  • 1997: "Musique Caraïbe", Le Marin, Martinique
  • 1997: "Le moi de la peinture", Saint-Martin, France
  • 1997: "Images franco-caraïbes", Musée national, Port of Spain, Trinidad
  • 1994: Biennale de Saint-Domingue, Musée d'Art contemporain, République dominicaine
  • 1992-1996: Festival intercaribéen d'arts plastiques Indigo, Fort Fleur d'Epée, Gosier, Guadeloupe

NANKIN / 2019 VENICE BIENNALE

"Personal Structures" Exhibition
Palazzo Mora, Venice - May 11th to November 24th of 2019

Guadeloupean visual artist Joël Nankin was born in Marie-Galante in 1955 and literally freed himself through painting. He was introduced to art in Haiti after leaving colonial jails there and was inspired by the early art of Wifredo Lam, which permeates the history of the art of the world, from Africa to the Caribbean. After that, he went on to find out what lies at the heart of painting. A major figure in the visual arts in Guadeloupe, he paints intensely to open up the mind by practicing an aesthetic of the encounter that goes "beyond what we can see."

Since his first pieces were presented at the Indigo Festival (Festival Inter Caribéen des Arts Plastiques, Guadeloupe, 1992 to 1996), his art has stood out and gained strength. Armed with brushes and his fingers, Nankin paints in a rhythm, with outlines, streaks, erasures, overlays, and scratches that gives his work dynamism and movement. In service of memory, he combines acrylic, inks, spray paint, and various other materials on canvas. Over the course of more than thirty years of facing the canvas, Nankin has built a pictorial nomenclature that extends from an obvious figuration to a deconstruction of this same figuration. With a color palette that often returns to a base of red, blue, brown, black, and white, he never ceases to indulge, or even surrender to, his vital needs.

From the 1994 Santo Domingo Biennale to Venice in 2019, the artist has alternated between personal and collective exhibitions, shown at home in Guadeloupe or abroad in Canada, Trinidad, Rome, New York, Paris, or Martinique. His creations are almost always populated by characters or animated faces inspired by Native American, African, and Asian symbols. Nankin summons beings, spirits, and souls: "As with many of the canvases I work on, from the moment when it is inhabited by a being I have the impression that it goes beyond me, I can’t tell when I pass from a white canvas to the final result "(1).

His dives into the heart of painting display confident, hatched, nervous, blurry, or messy features, but above all they show absent or wide-eyed gazes, witnesses of a history often written by the conquerors. Nankin's pieces transcend this question of memory in our existence: "The artist can see the dispersion of shadow and light, configurations and fluidities, opacities that support and also sweep away... Each shape can become a little genesis that has occurred, that is still occuring, that we encounter and feel growing"(2); the narrative structure and plural aesthetic of Nankin’s work succeeds in summoning all of this.

©Nathalie Hainaut
Art critic
Guadeloupe 2019

Artworks

Untitled
Joël Nankin
Untitled
Joël Nankin
Le chariot des malheurs
200x200cm, Acrylic and oil on canvas
Strange fruit
162x130cm, Acrylic and oil on canvas
Terre mattée Terre démattée
120x80cm, Acrylic and oil on canvas
Thiarroy
100x81cm, Acrylic and oil on canvas

Contact

otharsis@krystelannart.com

fribes@krystelannart.com